Un nouveau logotype qui modernise le tiers-lieu citoyen.
Situé dans la vallée de l’huveaune, le Grain de la Vallée est un tiers lieu engagé dans les transitions.
Une démarche collective pour prendre soin du vivant.
Le tiers-lieu se situe dans une ancienne école, sur une parcelle de 9000m2, entre les massifs des calanques et du Garlaban. Une longue histoire de mobilisation citoyenne forge le visage du lieu d'aujourd’hui.
Durant cette collaboration, l’identité visuelle du Grain de la Vallée a été totalement repensée.
Deux objectifs à cette refonte graphique : insuffler dynamisme et modernité et penser un branding ludique et coloré.
La nouvelle pousse de l’histoire du Grain de la Vallée
En faisant évoluer le logotype du Grain de la Vallée, j’ai d’abord analysé la communication visuelle de l’association.
La problématique majeure réside dans le fait que l’ancien logotype donne l’impression d’une communication pour entreprise et non d’une communication ludique et dynamique d’une association en pleine émergence.
De plus, le logo était enfermé dans un ovale qui n’avait pas de signification particulière.
Pour faire transparaitre les engagements environnementaux et sociétaux de l’association, j’ai passé beaucoup de temps à étudier les différents tiers lieu français, notamment le Talus, la cité fertile etc.
Le but de cette refonte graphique ? Trouver un concept visuel singulier, qui épouse parfaitement les valeurs et la vision du Grain de la Vallée.
Une refonte qui revitalise et met en lumière les valeurs du lieu
Pendant la session de travail avec les adhérents du Grain, le but était de trouver des solutions et concepts graphiques pour transcrire les valeurs et les activités du lieu.
Le lieu porte des valeurs fortes d’inclusion, de diversité et de proximité.
J’ai travaillé le logotype avec un jeu typographique. Le but étant d'amener du dynamisme au concept graphique.
La fleur stylisée est un élément graphique qui se retrouve sur l’ensemble de la charte graphique et qui fait le lien et l’unicité.
Le Grain est un lieu vivant, où germent les idées, les activités, les événements.
Ce tiers lieu possède notamment plusieurs pôles, jardin, bien-être, épicerie paysanne etc.
Avec ce nouveau branding, j’ai repensé l’intégralité de la charte graphique de l’association en y associant une nouvelle palette de couleurs principales, colorées, dynamiques et qui répond au besoin d’avoir une couleur par pôle.
La nouvelle identité visuelle du Grain de la Vallée renforce les valeurs portées par l’association grâce à un design dynamique, chaleureux et accueillant pour un lieu humain et solidaire.
Une nouvelle charte graphique pour Marseille et ses habitants
Le Grain de la Vallée est un relai de biodiversité, jardin à papillons, ruches, jardin partagé etc.
Territoire périurbain au cœur de la Vallée de l'Huveaune qui marque l'entrée Est de Marseille avec le pays d'Aubagne.
Refuge pour la nature et pour les populations, le Relais du Grain permet progressivement à différentes espèces de nicher et de s’alimenter, et d’offrir aux habitants du territoire la possibilité de se promener et se ressourcer en famille.
Le lieu accueille de nombreuses personnes, l’inclusion et la lisibilité sont très importantes pour le lieu, ça a notamment déterminé les choix graphiques.
Le Grain de la Vallée dispose désormais de la famille typographique Poppins. Cette typographie a été choisi pour sa simplicité et sa lisibilité sur n’importe quels supports de communication, aussi bien en majuscules qu’en bas de casse.
Comments