La Fnac, la "Fédération Nationale d'Achats des Cadres", est une institution en France.
Fondée en 1954 par André Essel et Max Théret, la Fnac a évolué pour devenir un leader du marché, non seulement en France, mais aussi en Belgique, Suisse, Espagne, Grèce, Italie, Portugal, et Brésil.
Dans cet article, nous explorerons l'évolution du logo Fnac et sa signification.
Fondation et évolution de Fnac
La Fnac a été fondée en 1954 avec une spécialisation dans la vente de produits culturels et électroniques.
Au début, l'entreprise vendait principalement du matériel de cinéma et de photographie. Plus tard, la gamme de produits s'est élargie pour inclure des radios, des magnétophones et des disques.
En 1974, la Fnac a commencé à vendre des livres et des CDs. Aujourd'hui, la gamme de produits offerts par la Fnac est impressionnante, allant de la musique au cinéma, en passant par les livres dans différentes langues.
Histoire du logo Fnac
Logo Fnac de 1969-1985
Lors de l'ouverture de son deuxième magasin, la Fnac a commencé à utiliser une marque verbale avec "fnac" en noir sur fond blanc. L'espacement entre les lettres était minime, surtout entre le "f" et le "n", qui étaient connectés en haut. Une police ronde avec des courbes lisses a été utilisée pour la conception.
Logo Fnac de 1985-1997
En 1985, la compagnie d'assurance Garantie Mutuelle des Fonctionnaires a acquis une partie des actions de la Fnac. Dans le même temps, la chaîne de magasins a procédé à une petite refonte du logo Fnac, rendant l'inscription blanche et la plaçant à l'intérieur d'un carré orange vif. Dans cette version, le mot était placé en diagonale et le style de typographie restait le même.
Logo Fnac de 1997-présent
Après que François-Henri Pinault est devenu président du conseil d'administration, le logo Fnac a de nouveau changé. Les concepteurs ont légèrement soulevé le carré en le plaçant sur le bord. Cela s'est avéré suffisant pour l'empêcher de se transformer en losange. Inversement, le lettrage a été aligné horizontalement. La couleur orange a pris une teinte moutarde.
Signification du logo Fnac
Le logo de la FNAC est un carré orange vif avec le nom en lettres blanches à l'intérieur. Le FNAC, qui signifie "Fédération Nationale d'Achats des Cadres", est un réseau de magasins spécialisés qui vendent des produits culturels et électroniques.
La couleur orange est une combinaison de jaune et de rouge ; elle est donc souvent utilisée pour attirer l'attention.
La palette orange est appliquée pour créer l'émotion du jeu, pour stimuler la créativité, l'enthousiasme, le plaisir. Il est très approprié pour le logo de la FNAC, qui veut appeler l'atmosphère de joie et de divertissement.
Le logo Fnac et la compétition
La FNAC est un concurrent direct de Virgin Megastores. Les deux marques représentent des chaînes de vente au détail vendant des produits de divertissement : lecteurs multimédias, DVD, livres, jeux, CD, téléviseurs. Mais la FNAC se place au-dessus des détaillants réguliers à prix réduit car ses magasins contiennent des biens de consommation haut de gamme et les points de vente combinent cœur de métier et services à valeur ajoutée.
Scandales liés au logo Fnac
En juin 2009, la FNAC a provoqué un petit scandale en utilisant sur son site de vente par Internet deux photos prises par le photographe Suisse Michel Bobillier sans en avoir demandé l’autorisation.
Ce serait en outre un cas de publicité mensongère, l’auteur des photos assurant ne pas les avoir prises avec le matériel vanté par la FNAC. La FNAC a immédiatement retiré les photos en question, et on a réagi en mettant en avant une erreur malencontreuse d’un de ses salariés.
Conclusion
Le logo FNAC est un symbole fort de la marque, qui a su évoluer au fil du temps tout en conservant son identité. Malgré quelques controverses, la FNAC continue d'être une marque de référence dans le domaine de la vente au détail de produits culturels et électroniques.
FAQ
Qu'est-ce que signifie le logo de la FNAC ?
Le logo FNAC est un carré orange avec le nom de l'entreprise en lettres blanches à l'intérieur. Le mot "FNAC" est l'abréviation de "Fédération Nationale d'Achats des Cadres". La couleur orange est utilisée pour stimuler la créativité, l'enthousiasme et le plaisir, ce qui correspond à l'ambiance de joie et de divertissement que la FNAC cherche à promouvoir.
Quels sont les principaux concurrents de la FNAC ?
La FNAC est en concurrence directe avec Virgin Megastores. Les deux marques sont des chaînes de vente au détail qui vendent des produits de divertissement tels que des lecteurs multimédias, des DVD, des livres, des jeux, des CD et des téléviseurs.
La FNAC a-t-elle déjà été impliquée dans un scandale lié à son logo ?
En 2009, la FNAC a été impliquée dans une controverse après avoir utilisé deux photos prises par le photographe suisse Michel Bobillier sans son autorisation. Les photos ont été retirées immédiatement après que l'erreur a été signalée.
Comment le logo de la FNAC a-t-il évolué au fil du temps ?
Le logo de la FNAC a subi plusieurs modifications depuis sa création. Au départ, il s'agissait d'un simple mot "FNAC" en noir sur un fond blanc. En 1985, le logo Fnac a été modifié pour inclure un carré orange avec le mot "FNAC" en blanc à l'intérieur. Le style de la typographie est resté le même. En 1997, le carré a été légèrement déplacé et le mot "FNAC" a été aligné horizontalement.